RENCONTRE AVEC PAULINE LA CRÉATRICE DE FRIPESKETCHUP

La boutique FripesKetchup est à l’image de se créatrice, souriante, pétillante et pleine de vie. Un concept novateur en France qui allie un design des lieux très moderne et élégant à celui d’une pré-sélection de vêtements, pour obtenir un magasin aux allures de véritable showroom.

Depuis toute petite Pauline déniche, fouille et trouve des vêtements vintage en adéquation avec son image. Au fil des années et une fois son diplôme en architecture obtenu, elle se lance dans l’aventure FripesKetchup et fait partager sa passion. The Ladies Paper est parti à sa rencontre …

Pauline la créatrice de Fripes Ketchup

Pauline la créatrice de FripesKetchup

D’où est venu l’idée d’ouvrir une friperie ?

Depuis toute petite j’aime chiner à tel point qu’il m’arrivait parfois d’acheter des vêtements qui n’étaient pas à ma taille. Mes copines me demandaient comment je faisait pour trouver de jolies pièces. Au fil des ces remarques, je me suis rendu compte que peut être, j’avais l’oeil pour ce genre de choses …

Comment as tu réussi à ouvrir ta première boutique ?

A la base j’étais étudiante en architecture, ce n’était pas une grande passion mais je ne rencontrais pas de grandes difficultés alors, j’ai continué pour avoir une sorte de « bagage » et j’ai obtenu mon diplôme. Pendant mes études j’ai rencontré un brocanteur qui est par la suite devenu mon amoureux et qui m’a poussé à me lancer dans l’aventure. Il m’a prêté son camion et 1000 euros et m’a recommandé de faire les marchés pour me confronter aux métiers de la vente. Cette aventure ma permis de créer un stock pendant un an. J’avais cette impression qu’il fallait des millions de dollars pour ouvrir une boutique et finalement, avec un peu d’argent mis de coté et un agent immobilier qui a cru au projet j’ai pu ouvrir ma boutique.

Vitrine de la boutique Fripes Ketchup de Paris

Vitrine de la boutique FripesKetchup de Paris

La boutique Fripes Ketchup de Paris

La boutique FripesKetchup de Paris

Quels ont été les plus gros investissements pour ta boutique ?

Il a fallu évidemment investir dans la décoration de la boutique qui a été créé par mon ami brocanteur et décorateur*. Mon stock de vêtements a eu un coup financier important et également l’attaché de presse que j’ai embauchée pour le lancement de Fripesketchup qui m’a permis d’avoir des parutions dans la presse.

La boutique Fripes Ketchup de Paris

La boutique Fripes Ketchup de Paris

Comment est venu le nom de FripesKetchup?

Je voulais que le nom fasse penser à une marque et qu’il y ai fripes dedans, sans pour autant devenir trop facile ou ridicule. Le jeu de mot est venu assez naturellement, je voulais apporter un peu de second degré alors le nom fripes ketchup est venu comme une évidence à la fois pop et moderne.

Quelle est ta clientèle ?

C’est différent entre Paris et Lyon. A Paris j’ai une clientèle entre 30 et 40 ans, je les appelles les « Inès de La Fressange de Montmartre », qui cherchent des trench, des marinières, des pièces classiques avec de belles matières. A Lyon la clientèle est étudiante.

Comment choisi tu les vêtements de ta boutique et quels conseils donnes tu ?

J’essaie de choisir en fonction de la morphologie des filles. J’achète un peu de tout mais je garde quand même une certaine unité, je peux acheter des pièces rock qui correspondent plus à mon style et d’autre très « Mad Men ». Il faut savoir se mettre dans la peau des clientes et proposer de tout. J’essai de conseiller les clientes et de proposer une pièce vintage forte avec un basique contemporain de leur garde robe pour éviter le total look vintage et de paraître plus déguisée qu’habillée.

La boutique Fripes Ketchup de Paris

La boutique FripesKetchup de Paris

Quel sont tes projets ?

Je vais ouvrir une autre boutique à Paris et mon plus grand projet, serais de lancer Fripesketchup en franchise mais je ne suis qu’aux prémices de cette idée. 

Est ce que tu as un conseil à donner au futures entrepreneuses ?

Le plus important c’est l’emplacement. Si on a un parking en face, si notre rue est en pente … tout les petits éléments sont à prendre compte. Alors bien choisir son emplacement est l’une des principales clés. 

La boutique Fripes Ketchup de Paris

Voila une très jolie rencontre que j’ai faite. Je vous conseil de faire un petit tour dans ses boutiques où se mêlent bonne humeur et belles pièces.

Fripesketchup

8 rue Dancourt 75018 PARIS (Metro Anvers ou Abbesses)

25 rue Sergent Blandan 69001 LYON (Metro Hôtel de ville)

Le site  / Le Facebook 

* La décoration a été faite par : Tombées du camion

Bonnes fripes Ladies !

3 réflexions sur “RENCONTRE AVEC PAULINE LA CRÉATRICE DE FRIPESKETCHUP

Laisser un commentaire