INTERVIEW DE LA CRÉATRICE DELPHINE PARIENTE*

Pour Delphine Pariente* créer rime avec liberté. Depuis son enfance elle dessine, écrit et imagine. Au fil des années et après quelques rencontres sa marque éponyme nait. Après avoir collaboré avec les plus grands Christian Lacroix, Jean Paul Gaultier ou encore Sonia Rykiel elle donne en 2007 un nouveau souffle à sa marque et décide de concevoir ses pièces à la demande ou en petites séries. Aujourd’hui, elle nous parle de son parcours, de ses inspirations et de ses envies.

Dephine Pariente*, créatrice de bijoux

Dephine Pariente*, créatrice de bijoux

Comment est arrivée la passion des bijoux ? 

Petite, j’aimais écrire et dessiner, je cherchais dans les nuages, les dinosaures et les moutons, plus grande, il me faudrait pour être vivante continuer à créer, c’est la seule manière d’être libre et de m’exprimer, de mettre de la fantaisie dans la vie, chaque jour. Je n’avais pas idée d’être chef d’entreprise pour accomplir ce rêve de création mais je n’aurais pas su m’enchaîner à des marques ou à des clients pour créer, il me fallait plus que tout être indépendante.

La gestion d’une entreprise et la création de bijoux sont deux choses très différentes (ndlr: Delphine Pariente* crée sa marque en 1998) … 

En effet, j’ai personnellement fait l’expérience de cette dualité, j’ai crée ma marque  en 1998, l’ai développé pendant 6 ans en acceptant l’impossible combinaison du commerce et de la création jusqu’à la refonte complète de ma marque en 2007 avec une production de bijoux uniquement  faite à Paris, en toutes petites séries ou en pièce unique, sans stock, sans solde, sans sollicitation commerciale. C’est aujourd’hui cette démarche qui donne du sens à mon travail. Avoir repenser une façon de travailler qui permet la création libre sans contrainte commerciale est  une étape essentielle dans mon parcours.

Bijoux gravés

Bijoux gravés

Expliquez nous le processus de création de tes bijoux?

Le point de départ, c’est l’idée. Ensuite, il faut la mettre au point pour la réaliser avec ses contraintes techniques (maquette de bijoux, par exemple), la réajuster parfois pour un faire un produit idéal, la produire et enfin la commercialiser.

Tout est fait à Paris et la grande majorité de mes bijoux est faite à la demande, le bijou n’existe que par l’intervention de mon client, j’ai interverti le processus de création.

Si vous deviez donner un conseil à ceux ou a celles qui souhaitent créer leur marque ?

Personnellement, je me moque de la mode qui n’est qu’influence ponctuelle. Je conseillerais de toujours  travailler avec une certaine idée de la fantaisie, une parfaite liberté de création et une rigueur absolue de qualité.

Quelles sont vos influences et vos inspirations?

Les tableaux de Marie Laurencin sont une source d’inspiration première, la légèreté, les couleurs, la figuration, c’est un transport immédiat. Mais aussi, l’univers innocent et enfantin de l’artiste Françoise Pétrovitch.

Je suis aussi très attachée aussi à la culture japonaise et à son approche esthétique contenue dans un mix de fantaisie, de sérieux et d’audace et puis Paris, je n’aurais pas pu créer ailleurs qu’à Paris, ville lumineuse et foisonnante.

Pour qui aimeriez vous créer un bijou ? 

Marion Cotillard, Vanessa Paradis, Kate Winslet, Anne Hattaway sont de fidèles clientes, en ce sens, elles soutiennent mon travail et sont des muses pour moi, mais la personne pour laquelle j’aime créer un bijou, c’est celle qui me demande un message personnalisé sur mes médailles, j’ai la chance de la croiser souvent.

Où vous voyez vous dans 5 ans ?

Je tiens entre mes mains le rêve de mon enfance, créer, c’est une chance inouïe, je ne vois pas d’ambition plus grande, j’espère simplement dans 5 ans, poursuivre mon rêve.

Les derniers mots …

ob_34103c97cca7ea61f9104ce64c1e4cb0_noname

Boutique Delphine Pariente

Une matière : le coton du nuage

Une forme : le rond

Un bijou : l’alliance à mon annulaire

Une couleur : rose

Un mentor : je n’en ai pas, il suppose une forme d’aliénation

Retrouvez toute sa collection sur le site de Delphine Pariente*

Et dans ses boutiques au 8 et 19  rue de turenne 75004 paris

Et retrouver là sur sa page Facebook

Les créations de Deplhine Pariente*

Les créations de Deplhine Pariente*

Laisser un commentaire